Workshop stratégique
Si l’on cherche à identifier les ressorts du succès de ces institutions qui ont su augmenter sensiblement et durablement leur performance, on note qu’en dépit de la diversité des programmes de transformation engagés, tous se sont attachés à mettre en place les conditions pour faire évoluer durablement les comportements des personnels sur le terrain, en s’appuyant sur des ambitions élevées et fédératrices.
Afin de mobiliser les énergies autour du projet de transformation, il importe en premier lieu de fixer une ambition élevée et partagée et de pouvoir mesurer et rendre compte des progrès accomplis. Pour pouvoir fédérer les énergies, cette ambition peut difficilement s’attacher avant tout à des gains d’efficience et de coûts, mais doit au contraire proposer une aspiration en matière de qualité des soins et de prise en charge et potentiellement de conditions de travail, dans un univers de soins souvent marqué par des clivages entre catégories de personnels ou entre logiques administrative et clinique.
Au-delà de son aspect ambitieux et fédérateur, le programme de transformation doit également savoir exploiter pleinement le levier de la transparence sur les résultats obtenus. La transparence est un vecteur de changement essentiel dès lors que son objectif n’est pas d’auditer une situation passée ou d’identifier des responsabilités dans les dysfonctionnements, mais qu’elle est mise en œuvre dans un esprit de support à la transformation. Elle vise alors à s’assurer des progrès réalisés, à pouvoir communiquer à intervalle régulier sur des avancées mesurables et éviter ainsi l’essoufflement, mais également à favoriser une émulation entre pairs, gage d’efficacité et de pérennité de la transformation.
Au cours de workshops stratégiques, on utilise de nombreuses techniques (blue team-red team, ante-mortem analysis, press article, scenario planning) pour définir avec un groupe multidisciplinaire ce niveau d’ambition partagé et pour tester la capacité à réaliser autour de ces ambitions une communication transparente et crédible.