Optimisation Quartier Opératoire

Malgré des soins de qualité et de nombreux points positifs, il existe une proportion non négligeable d’inefficiences au sein de tout Quartier Opératoire : agitation, désordre, locaux et couloirs encombrés, le «sale» fréquentant le «propre», glissements de tâches, réunions inefficientes, inadéquation du personnel et du matériel qui entraîne gaspillage et surcoûts.

Toutes ces inefficiences conduisent à une sous-utilisation du quartier opératoire, ce qui représente un manque à gagner de plusieurs millions d’Euros par an.

Les projets d’optimisation du quartier opératoire suivent toujours le même processus :

  • Un kick-off pour former les équipes de « champions » qui vont accompagner le changement sur le terrain, pour mettre en place le comité de pilotage, et pour informer tous les utilisateurs du bloc
  • Une phase de diagnostic qui factualise chacune de ces inefficiences sur base d’observations sur le terrain, de récoltes de données, d’analyses. Tous ces faits sont rassemblés dans un document restitué à différentes audiences pour en assurer la pertinence. Une enquête permettant à tous les utilisateurs du bloc de s’exprimer peut également être lancée afin de récolter l’avis de plus de personnes représentant tous les métiers présents au bloc, ainsi que tous les secteurs d’activité.
  • Une phase de définition de solutions. Tous ces faits constituent une base solide d’analyses de laquelle sont partis les groupes de travail multidisciplinaires pour élaborer les solutions.
  • Une phase d’implémentation des actions. Celle-ci peut être plus ou moins longue en fonction du scope initial et du nombre de dysfonctionnements à adresser.