Formation en leadership
70% des projets de transformation échouent pour différentes raisons (résistance au changement, attitude du management, inadéquation des ressources et des budgets) selon John Kotter (Leading Change, 1996).
Si vous souhaitez surmonter ces « transformation killers », vous devez faire preuve d’un leadership à toute épreuve. Il existe des centaines de méthodologies, d’outils, de formations, de livres, de sessions de coaching pour donner des trucs et astuces autour du leadership. Au final, la plupart donneront la même série d’ingrédients que de notre côté nous résumons comme suit :
- « Appliquer les 3 qualités indispensables d’un leader lean »… à savoir « lead self » (les leaders se connaissent, se gèrent, se développent et font preuve de caractère), « lead others » (favoriser le développement des autres, permettre à chacun de se développer et de trouver des opportunités, communiquer efficacement, faciliter un environnement de collaboration et de coopération), « lead business » (Avoir une pensée critique, analyser, conceptualiser, questionner et remettre en question le statu quo, identifier les problèmes et les résoudre, concevoir et mettre en œuvre des processus efficients en impliquant toutes les parties prenantes, encourager et soutenir l’innovation, créer un climat d’amélioration continue et de créativité, analyser l’environnement à la recherche d’idées nouvelles, de meilleures pratiques et de tendances émergentes, promouvoir et orchestrer le changement).
- « Tout au long des 5 étapes d’une transformation ». Très proches du célèbre PDCA (Plan-Do-Check-Act) de Deming, ces 5 étapes sont : Aspire, Assess, Architect, Act, Advance pour couvrir à la fois la santé et la performance de l’organisation.
- « Afin d’adresser le problème à 360° », à savoir selon le processus explicité dans la partie « gestion de projet d’optimisation ».
Au cours des workshops, nous passons en revue ces différents éléments sur base d’exemples réels et nous partageons nos expériences, ce qui fonctionne, ce qui est difficile à mettre en place, ce qui peut être amélioré.