Amélioration de la gouvernance

Tous les organismes doivent faire face à des obstacles de taille pour combler les attentes toujours plus grandes des parties prenantes et évoluer dans un contexte opérationnel toujours plus complexe. Or, les organismes bien régis ont obtenu, et obtiendront, de meilleurs résultats que ceux dont la gouvernance laisse à désirer.

Pour bien remplir leur mission, les institutions de soins ont besoin d’un solide système de gouvernance, dirigé par un conseil d’administration efficace.

Par gouvernance, on entend la politique mais également la structure permettant d’orienter et de gérer l’institution, de se concentrer sur les activités qui contribuent le plus à l’atteinte de ses objectifs stratégiques, d’utiliser efficacement ses ressources, de maintenir sa bonne réputation, de faire vibrer ses valeurs, d’exercer ses missions, de maintenir sa bonne santé financière.

Une bonne gouvernance vise à donner à l’organisme les moyens de réaliser ses objectifs parce qu’il peut consacrer tous ses efforts à mettre en œuvre sa stratégie et tirer le meilleur parti de ses ressources.

L’objectif de la réflexion n’est pas d’aborder les obligations légales mais d’améliorer l’efficacité du Conseil d’administration, de ses comités et de ses réunions, de mettre en place une pratique d’auto-évaluation systématique et régulière, d’utiliser des procédures permettant un fonctionnement fluide et une articulation efficace avec le comité de Direction.