Accréditation

  • Suite à la décision d’un grand hôpital universitaire d’obtenir une accréditation internationale, un grand programme de transformation d’une durée de 2 ans a été mis en place et a été couronné par l’obtention du niveau Platine d’accréditation Canada.
  • Il s’agit de bien comprendre la norme, de dresser un état des lieux des bonnes pratiques et de ce qu’il fait absolument améliorer.
  • Il faut développer un grand plan de communication permettant de donner du sens aux actions à entreprendre afin d’entraîner le changement des pratiques parfois inscrites depuis des années dans les automatismes du personnel de terrain.
  • Il faut également garantir l’engagement de tous. L’accréditation entraîne l’implication du personnel non en contact avec le patient qui doit se mobiliser pour augmenter son niveau de service (technique, logistique, communication, informatique, service de sécurité, entretien ménager… ). Dès lors, la direction est embarquée dans le programme afin d’être role-modèle et poursuivre sans relâche l’impact, ouvrir la voie à l’organisation. Le middle-management est formé et informé pour cascader la vision à l’ensemble de l’organisation, en particulier aux services qu’ils ont sous leurs responsabilités, et apporter une approche intégrée et holistique pour gérer la transformation.
  • Un plan d’actions doit être dressé, incluant les ressources à allouer pour la mise en place du projet et de son pilotage ainsi que le plan stratégique de déploiement, le budget nécessaire permettant de couvrir les dépenses en équipements, support gestion documentaire, IT, communication/visual management.
  • Mettre en place des moyens de coaching, de contrôle, de quality check. Former à de nouvelles techniques telles que les traceurs de parcours cliniques ou administratifs. Ceci est la base de la roue d’amélioration continue.