Formation lean management

Tandis que l’impératif de maîtrise des dépenses de santé est une réalité quotidienne, la demande de soins semble vouée à s’intensifier sans cesse face à une conjonction de facteurs tels le vieillissement de la population, la technicité croissante des soins, la hausse permanente du niveau d’exigence des patients, les nouveaux risques pandémiques dont la récente COVID-19 en est l’illustration… Confronté à cette pression inédite, l’hôpital et les institutions de soins offrent probablement la meilleure illustration de ce que peuvent apporter les démarches de transformation de grande envergure visant à déployer largement l’excellence opérationnelle centrée autour des techniques de « lean management ». Les exemples de succès existent : optimisation du quartier opératoire, amélioration des flux d’urgence, réorganisation des unités de soins, mais également accréditation générale de l’hôpital ou gestion de la crise COVID-19. De ces exemples multiples, petits et grands, émerge la conviction rassurante qu’il est possible de réussir des projets de transformation. Une seconde conviction ressort de ces expériences : peu importe la recette suivie, il existe des ingrédients incontournables pour réussir à mobiliser une organisation autour de projet d’amélioration et de changement.

Au cours de formations ou de workshops en lean management, ce sont ces « ingrédients » qui sont partagés sous forme d’échanges, d’exercices et de mises en situation ludiques afin que chacun puisse en ressortir en développant sa propre recette.